Allergies & intolérances

Avec le développement de l'industrialisation de masse et l'évolution des modes de vie, les régimes alimentaires ont considérablement changé ces dernières années.

Parce qu'il est fondamental de bien choisir son alimentation pour être en bonne santé, les motivations principales de Supplex sont de préserver la santé des consommateurs, l'environnement ainsi que la qualité et le goût en proposant des produits sains et répondant à de vrais problèmes de société : les intolérances et les allergies.

Logo SANS GLUTEN SANS LAITSANS SUCRESAgriculture Biologique

Line

Supplex et le gluten

L'intolérance au gluten ou maladie coeliaque : qu'est-ce que c'est ?

La maladie coeliaque, appelée le plus souvent intolérance au gluten, est une maladie auto-immune de l'intestin, survenant génétiquement et déclenchée par la consommation de gluten, un ensemble de protéines répertoriées en 2 groupes : les gliadines et les gluténines.

Présent dans certaines céréales (seigle, avoine, blé, orge, kamut, épeautre, triticale), le gluten se forme au cours de la panification, lors du pétrissage. Il a pour propriété de donner du volume et de l'élasticité aux produits de boulangie, leur procurant ainsi une texture moelleuse.

La maladie coeliaque se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhées, douleurs, ballonnements...). Elle peut intervenir à tout âge, se déclarant aussi bien chez les tout petits enfants (dès l'âge de 6 mois, après l'introduction des céréales dans leur alimentation) que chez les adultes. Selon l'Association Française des Intolérants au Gluten (AFDIAG), la malagie coeliaque ciblerait 1% de la population européenne avec un pic de fréquence se situant entre 40 et 50 ans pour les femmes et 50 et 60 ans pour les hommes. En france, seulement 10 à 20 % des intolérants seraient, aujourd'hui, diagnostiqués.

Quels sont les risques ?

Pour les personnes atteintes de la maladie, l'ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l'intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. Plus précisément, ce sont les villosités intestinales qui sont détruites. Ce sont de petites structures en forme de vague qui constituent les "replis" de l'intestin et qui permettent l'absorption de la majeure partie des nutriments, des vitamines et des minéraux.

Si l'inflammation persiste, l'intestin abîmé devient incapable d'absorber certains nutriments. Il peut s'ensuivre une malnutrition malgré une alimentation normale.

D'autres risques d'intensités variables peuvent se manifester, comme la fatigue, une dépression, une anémie, un amaigrissement conséquent et des douleurs aux articulations. Avec le temps, des problèmes de santé plus graves peuvent se manifester tels que des cancers intestinaux ou des maladies auto-immunes.


Comment se faire diagnostiquer ?

Le diagnostic s'effectue par deux examens : une prise de sang pour rechercher des anticorps spécifiques à la maladie et une endoscopie digestive avec biopsies : cet examen consiste à prélever des fragments de muqueuse intestinale et de les étudier au microscope.

La solution SANS GLUTEN Supplex

A l'heure actuelle, il n'existe aucune solution médicale pour soigner la maladie coeliaque. L'unique traitement consiste à adopter à vie une régime sans gluten en supprimant tous les ingrédients et produits finis avec gluten de l'alimentation. Cependant, débuter un régime sans gluten est très complexe et un véritable défi pour toutes les personnes concernées.

Pour répondre à cette problématique, Supplex a fait le choix de s'orienter spécifiquement dans le développement de produits "SANS GLUTEN". Ainsi, tous les produits Supplex, riches naturellement en micronutriments, répondent parfaitement aux exigences du régime sans gluten tout en apportant une solution nutritionnelle adaptée.

Retour haut de page

Line

Supplex et le lait

Pour certaines personnes, la consommation de lait peut présenter certains inconvénients :

Une intolérance au lactose

Le lactose est un disaccharide, un sucre que l'on retrouve dans le lait et ses dérivés. Son assimilation se réalise au niveau de l'intestin grêle grâce à une enzyme digestive : la lactase. Cette dernière divise le lactose en deux sucres digestibles, le glucose et le galactose, afin de permettre son absorption.

Le lactose joue un rôle nutritif indispensable dans la phase de vie initiale d'un nourrisson et pose rarement problème à cet âge. C'est après le sevrage maternel, ou l'arrêt du biberon, que l'activité de la lactase diminue.Et ce, dans des proportions très variables suivant les personnes, et sous l'influence de la génétique.

Les personnes qui souffrent d'intolérance au lactose ne produisent alors pas ou plus suffisamment de lactase. Par conséquence, le lactose passe dans l'intestin sans avoir été digérer et sa présence provoque des troubles gastro-intestinaux comme des ballonnements, diarrhées, douleurs abdominales, vomissements, constipations... Ces troubles peuvent apparaître de 15 min après l'indigestion des aliments voir quelques heures après. En fonction de la quantité de lactose absorbée et de la sévérité de l'intolérance, ils peuvent durer jusqu'à plusieurs jours.

Quels sont les risques ?

A côté des symptômes spécifiques de l'intolérance au lactose, une série de risques plus importants peut se manifester. Il s'agit de fatigue chronique, membres douloureux, troubles de la concentration, eczéma. La composition de la flore intestinale, l'état physique et psychologique de l'individu auront aussi un impact sur la sévérité des troubles.

Comment se faire diagnostiquer ?

Le diagnostic peut se faire par 3 examens :

- Le Breath Hydrogen Text : cet examen consiste à évaluer la présence d'hydrogène dans l'air expiré par le patient avant et après ingestion de lactose. Le lactose non digéré se transforme en gaz sous l'action des bactéries coliques, dont l'hydrogène. Cet hydrogène passe ensuite dans le sang pour rejoindre les poumons d'où il est exhalé en même temps que l'air. Plus le nivaeu d'hydrogène dans le souffle est élevé, plus faible est la production de lactase par l'organisme.

- Le test de tolérance au lactose : cet examen consiste à mesurer le taux de glucose dans le sang après ingestion d'une quantité de lactose. En condition normale, le lactose est convertit en glucose et en galactose par la lactase. Après le test, si la teneur en glucose dans le sang n'a pas augmentée, cela implique que le lactose n'a pas été digéré par l'organisme.

- Le test génétique : cet examen permet de détecter l'intolérance au lactose primaire. En prélevant des cellules par simple écouvillonnage de l'intérieur de la joue.

L'allergie au lait de vache

L'allergie aux protéines de lait de vache se caractérise par divers symptômes cutanés, digestifs, respiratoires... survenant immédiatement ou plus tardivement après l'ingestion de lait de vache : elle est liée à une hypersensibilité immunologique aux protéines du lait de vache. Parmi les nombreuses protéines que contient le lait de vache, les plus allergisantes sont la lactalbumine et les caséines. Elles apparaîssent très tôt chez les jeunes enfants.

Quels sont les risques ?

L'allergie aux protéines de lait de vache peut provoquer des lésions de l'intestin et diminuer l'absorption des nutriments. Des carences peuvent se développer et nuire à la croissance des jeunes enfants.

Les personnes qui souffrent d'une allergie aux protéines du lait de vache ont un risque plus élevé de développer une autre forme d'allergie en grandissant : allergie alimentaire, rhume des foins, asthme par exemple.

Comment se faire diagnostiquer ?

Le diagnostic est confirmé par une prise de sang recherchant les anticorps contre les protéines du lait de vache et par un test cutané : le prick test. Ce test consiste à piquer la peau superficiellement à travers une goutte de lait et à observer les réactions de démangeaison, rougeur et gonflement typique de l'allergie.

La solution SANS GLUTEN Supplex

Comme pour l'intolérance au gluten, le traitement le plus simple reste le régime d'éviction à vie. Ce régime doit être suivi de manière stricte tout en apportant les besoins nutritionnels nécessaire à l'organisme.

Pour tous ceux qui ne supportent pas le lait ou qui souhaitent en diminuer la consommation, Supplex propose différentes gammes de produits "SANS LAIT" qui s'adaptent aux envies de chacun tout en maintenant un régime équilibré. On y retrouve une gamme de petits déjeuners à base de lait d'amande, une gamme desserts à base de préparations pour Crème Pâtissière, Moelleux Cao et Flans sans lait ainsi qu'une gamme Mix Cuisine multi-fonction pour cuisiner diverses recettes salées et sucrées.

Faciles à utiliser et rapides à préparer, ces produits, riches en calcium, apportent une alternative intéressante et nutritionnelle aux produits laitiers ordinaires.

Retour haut de page

Line

Supplex et le sucre

L'intolérance aux sucres : qu'est ce que c'est ?

L'intolérance aux sucres est un terme génétique qui désigne différents problèmes qui se traduisent par une élévation du taux de glucose dans le sang appelé hyperglycémie. Elle est souvent l'un des premiers signes d'une maladie bien connue, et qui elle aussi concerne les sucres : il s'agit du diabète.

Il existe principalement 2 types de diabète :

- Le diabète de type 1 : il est dû à l'insuffisance ou une absence de production d'insuline, hormone qui régule le taux de sucre dans le sang, ce qui aboutit à une augmentation de la glycémie. Il débute en général chez l'enfant ou l'adulte jeune et représente, en France, 10% des diabétiques.

- Le diabète de type 2 : c'est le plus fréquent des diabètes, puisqu'il touche près de 90% des diabétiques. Il se caractérise par une résistance à l'insuline, c'est-à-dire que l'organisme devient moins sensible à l'action de l'insuline, qui peut être associée, dans certains cas, à une diminution de la sécrétion de l'insuline. Il survient généralement après 40 ans et est favorisé par un excès de poids et par un mode de vie trop sédentaire.

Quels sont les risques ?

Le diabète n'est pas anodin et à de nombreuses répercussions sur la santé. En se fixant sur les différents organes, l'excès de sucre dans le sang entraîne, à long terme, un certain nombre de complication aux niveaux des yeux, des reins, des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Comment se faire diagnostiquer ?

La mesure de la glycémie se fait, soit par l'intermédiaire d'une prise de sang, soit à l'aide d'une simple goutte de sang. La glycémie est le plus souvent évaluée à jeun. En cas de résultat positif, le test doit être réalisé au moins deux fois pour pouvoir confirmer le diabète.

La solution SANS GLUTEN Supplex

L'alimentation joue un rôle essentiel dans l'équilibre du diabète. Les personnes diabétiques doivent veiller, comme l'ensemble de la population, à avoir une alimentation variée et équilibrée. En cas de surpoids, il sera cependant nécessaire de diminuer les apports alimentaires, afin de favoriser une perte de poids, bénéfique en cas de diabète de type 2.

Pour répondre aux besoins des diabétiques ou à tous ceux qui souhaitent limiter leur consommation de sucres, Supplex a développé une gamme de petits déjeuners "ALLEGES EN SUCRES" et une gamme desserts "SANS SUCRES AJOUTES*/SANS SUCRES". Les produits de ces gammes apportent peu de matières grasses et permettent d'équilibrer facilement notre alimentation au quotidien, tout en restant gourmands.

Ces produits peuvent s'intégrrer dans votre alimentation quotidienne et offrir une réponse savoureuse aux personnes sensibles à la consommation de sucres.

*contient des sucres naturellement présents.

Retour haut de page

Line

Le bio & Supplex

Le Bio : qu'est ce que c'est ?

L'agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l'homme et l'environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Elle offre aux consommateurs une nourriture savoureuse et authentique tout en respectant les cycles naturels des plantes et des animaux.

Les aliments biologiques sont produits à partir d'ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants et ni arômes chimiques de synthèse. L'utilisation d'additifs est très fortement limitée.

L'agriculture biologique s'inscrit au coeur du développement durable. C'est un engagement pour le bien-être des générations futures.

En France, les produits biologiques sont labellisés par le Ministère de l'Agriculture à travers le label bio, reconnaissable pour le consommateur par le logo AB.

L'intéret du Bio ?

 Manger Bio, c'est manger plus sain.
L'intéret de l'agriculture biologique est de limiter les pesticides dans l'alimentation et de prendre en compte l'agriculture dans sa globalité.

⊙ Manger Bio, c'est plus savoureux et meilleur pour la santé.
Les produits agricoles biologiques évoluent dans des conditions de production naturelles, à leur propre rythme, ce qui leur donne tous les éléments nutritifs du sol, qui contribuent à l'amélioration de leur goût, et leur donne une plus grande valeur nutritive.

⊙ Manger Bio, c'est bon pour la planète.
Encourager la production de produits Bio, limite les produits chimiques, ainsi que les rejets toxiques.

⊙ Manger Bio, c'est encourager une agriculture respectueuse de l'Homme.
L'agriculture Bio est globalement plus respectueuse de la terre mais aussi des Hommes. Face à une culture naturelle, tous les producteurs se retrouvent sur un pied d'égalité.

La solution SANS GLUTEN Supplex

Afin de répondre aux exigences de chacun et contribuer à préserver l'environnement, Supplex a développé plusieurs gammes de produits "BIO". On y retrouve une gamme de petits déjeuners énergétiques, une gamme de desserts à base de préparations pour flans gourmands ainsi que la gamme Mix Cuisine multi-fonctions pour des recettes salées ou sucrées.

Retour haut de page