04 Sep

A la découverte des laits végétaux

Les laits végétaux présentent une excellente alternative au lait animal que de nombreuses personnes cherchent dorénavant à éviter. Leur choix peut être motivé par des raisons de santé : intolérance ou allergie au lactose et à la caséine ou pour des raisons éthiques, liées à la condition animale,  dans le cadre de régime végétariens ou végétaliens.

Une des stars des laits végétaux est le lait d’amande.

Mis à part son goût délicat et son onctuosité, il existe de nombreux arguments santé qui incitent à remplacer le lait de vache par le lait d’amande :

Le lait d’amande : l’ami du système digestif

Beaucoup de personnes se tournent vers le lait d’amande suite à des problèmes de digestion rencontrés en buvant du lait de vache. En effet, contrairement au lait animal, le lait d’amande ne contient pas de lactose, ce sucre si difficile à digérer. Des études montrent que 75% des humains n’ont pas de lactase, l’ enzyme nécessaire pour digérer le lactose du lait.. Cette mauvaise digestion entraine des ballonnements, gaz et autres troubles digestifs en tout genre. Pour y remédier, rien de tel que le lait d’amande. Même  les  estomacs les plus fragiles et les personnes intolérantes aux lactoses (ou à la caséine et au gluten) pourront en déguster sans crainte de représailles ! Le lait d’amande est même considéré comme un véritable alicament pour les personnes souffrant de reflux gastrique.

En plus d’être digeste, le lait d’amande, grâce à sa teneur en fibres naturelles, permet de créer une  barrière protectrice autour de l’appareil digestif. Ainsi, sa consommation quotidienne peut jouer un grand rôle dans la préservation des parois intestinales et du côlon.

Le lait d’amande pour avoir une taille de guêpe !

Le lait d’amande est très peu calorique : un verre de lait d’amande ne contient que 60 calories contre 146 pour le lait entier, 122 pour le lait demi-écrémé, et 86 pour le lait écrémé. Il est également moins calorique que le lait de soja qui contient 80 calories par verre. Si vous cherchez à perdre du poids, le lait d’amande est une boisson intéressante à condition bien entendu de choisir un lait d’amande sans sucre ajouté !

Des bons acides gras bénéfiques pour la santé

Le lait d’amande contient, en moyenne, autant de matières grasses que le lait de vache. Mais contrairement à ce dernier qui contient des acides gras saturés, le lait d’amande concentre majoritairement des graisses insaturées réputées meilleures pour la santé cardiovasculaire. Il est composé d’ acides gras mono-insaturés comme l’acide oléique (oméga 9) et des acides gras polyinsaturés comme l’acide linoléique (les oméga-6). Ses acides gras insaturés et ses fibres vont permettre de réduire le taux de mauvais cholestérol tout en favorisant le bon cholestérol !

Un faible indice glycémique

L’indice glycémique du lait d’amande est très faible (IG 30). Cela s’explique entre autre par sa présence de fibres qui permet de diminuer jusqu’à 50% la vitesse d’absorption du glucose.

Le lait d’amande sans sucre ajouté est donc conseillé aux personnes diabétiques mais également à celles qui cherchent à perdre du poids ou à réguler leur taux d’insuline pour éviter le fameux « coup de pompe » entre deux repas suivi d’une hypoglycémie réactionnelle (propice à la consommation de produits sucrés).

Le lait d’amande : pour un bon équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique est essentiel pour maintenir une bonne santé. Cependant, notre alimentation actuelle, privilégiant les protéines animales et les sucres raffinés ainsi que notre mode de vie (sédentarité, stress,…) représentent un apport quotidien et massif d’acides que nos systèmes d’éliminations ne peuvent plus prendre en charge, favorisant ainsi l’acidose tissulaire et la déminéralisation.

Pour alcaliniser son organisme, rien de tel qu’une alimentation riche en légumes et autre aliments alcalinisants qui fournissent les bases nécessaires à la neutralisation des acides.

Pour avoir un corps d’athlète, veillez donc à fournir à votre organisme des minéraux alcalins en buvant du lait d’amande!

Le lait d’amande représente donc une véritable boisson santé… A condition toutefois de bien le choisir… En effet, on trouve sur le marché de nombreux laits d’amande très pauvres en fruit, en protéine et en fibre mais riches en sucres…De quoi anéantir tous les bienfaits listés ci-dessus!

Convaincu des bienfaits d’un vrai lait d’amande, SUPPLEX a créé toute une gamme à base de lait d’amande pour ceux qui cherchent une alternative au lait animal.

Un lait d’amande liquide d’exception :

Obtenu sans filtration, ce LAIT dAMANDE , sans lait et sans gluten, préserve l’intégralité de ses nutriments. A la différence d’autres procédés obtenus par dilution de crème, broyage/filtrage… il offre une concentré unique de protéines et de calcium.  Ainsi un verre de 100ml de lait d’amande SUPPLEX apporte  g de protéines, 120 mg de calcium mais avec un apport négligeable de sucre (0.3 g) et d’acide gras saturé (0.27 g)…  Contrairement à de nombreuses boissons végétales très sucrées et au lait animal qui comporte en moyenne pour 100ml plus de 4g de sucres et entre 1 à 2g d’acides gras saturés….

Des boissons en poudre à base de lait d’amande :

Pour les plus gourmands, Supplex a créé des boissons en poudre au lait d’amande à la vanille ou au chocolat! Elles seront idéales pour un petit déjeuner digeste, savoureux et nutritif grâce à l’ajout de nutriments naturels : En effet, comme les autres produits de la gamme, Supplex a enrichi ces boissons végétales en algues marines et germe de riz, 100% végétal, pour un apport naturel de vitamines et minéraux indispensables au quotidien, en complément d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

Bonne dégustation !