26 Août

Le magnésium : Le minéral anti-stress par excellence !

Le magnésium est le minéral anti-stress par excellence indispensable tant pour une bonne énergie physique que pour un mental apaisé.

Il joue un rôle essentiel dans notre organisme. Il intervient dans plus de 300 réactions biochimiques cellulaires. Il contribue notamment au bon fonctionnement des nerfs et des muscles et intervient dans la production des messagers chimiques du cerveau. Ce minéral est donc primordial et pourtant les études ont révélé que les trois quart des français étaient carencés en magnésium.

La carence en magnésium n’est pas facile à diagnostiquer car moins de 1% du magnésium se trouve dans le sang ! Ainsi un taux de magnésium apparaît souvent normal alors qu’il peut exister une vraie insuffisance dans l’organisme.

Lire la suite

26 Juil

Les bienfaits nutritionnels des algues

Manger des algues… Si l’idée peut paraître surprenante, sachez que vous en consommez probablement régulièrement sans le savoir.  En effet, les algues sont présentes dans de très nombreux produits industriels sous forme d’additif alimentaire, gélifiant ou épaississant que l’on retrouve sous leur nom de code (E 401 à E 407). Toutefois, sous sa forme entière, si la consommation d’algues est très fréquente chez les asiatiques, elle se fait beaucoup plus discrète dans les assiettes des occidentaux. Et pourtant, nous aurions tout à gagner en intégrant ces légumes de mer aux intérêts nutritionnels incontestables dans notre alimentation.

 

Une composition exceptionnelle :

De par leur richesse nutritionnelle, ces légumes de mer sont de véritables alliés santé.

Lire la suite

26 Juin

Le café : le Dr Jekyll ou M. Hyde?

Le café, plaisir coupable?

Sous prétexte qu’il excite, qu’ il énerve, qu’ il empêche de dormir….le café est souvent considéré comme étant mauvais pour la santé… pourtant, il semblerait que la consommation de café ait de réels atouts et les récentes études scientifiques ne cessent de lui faire des éloges!  

La consommation de café diminuerait :

Lire la suite

01 Mar

Le sans gluten et sans lactose : un phénomène de mode ?

Rien n’est moins sûre selon la multitude d’études qui émettent un lien entre confort digestif et régime d’exclusion.

 

En effet, l’une des premières raisons qui poussent une personne à évincer de son alimentation le gluten et le lactose est souvent pour améliorer sa digestion et lutter contre certains troubles gênant voir handicapant comme les ballonnements, les diarrhées ou la constipation.

Lire la suite

02 Jan

10 astuces naturelles pour bien dormir !

« Le sommeil est la moitié de la santé » 

En effet, le sommeil, au même titre que notre alimentation, est une clé absolument essentielle de notre santé. Défense, restauration, réparation mais aussi croissance chez l’enfant, notre corps profite de notre sommeil pour se régénérer.

En ne dormant pas assez, on perturbe notre cycle cicardien et les conséquences pour notre santé physique et psychique sont redoutables! Une dette chronique en sommeil entraîne une baisse du système immunitaire et favorise les troubles de l’humeur de type anxiété et dépression, ainsi que les problèmes de diabète ou d’obésité.

L’évolution de notre société toujours plus speed et 100% connectée n’est pas propre à un sommeil de qualité. Les troubles du sommeil font aujourd’hui partie de ces « maux du siècle »

Lire la suite

03 Déc

Les propriétés stimulantes du cacao !

D’où vient-il ?

Plusieurs légendes racontent que le chocolat a été découvert par les Dieux. S’il est difficile de vérifier une telle allégation, ce qui est certain c’est que le cacaoyer est un arbre cultivé depuis plusieurs millénaires. La fève de cacao était utilisée par les peuples méso-américains au Mexique actuel : Les olmèques étant les premiers consommateurs de chocolat de l’histoire (vers 2000 av JC) : ils broyaient les fèves de cacao et les mélangeaient avec de l’eau en ajoutant des épices, du piment ou des herbes. Puis la culture des cacaoyers s’est exportée à l’époque des Mayas en 600 avant J.C, puis des Aztèques, au 14ème siècles après JC : Ils étaient aussi des cultivateurs et des grands consommateurs de cacaoyer et utilisaient surtout le cacao pour leurs offrandes.

Lire la suite

15 Oct

Devenez un chef avec nos mix sans lait ni gluten !

Les 3 ingrédients de base de la plupart des recettes de crêpes, cakes ou pâtes sont la farine de blé, le lait et le beurre. Malheureusement, ces ingrédients sont également souvent la cause de problèmes digestifs … Et si vous vous lanciez le défi de cuisiner des plats savoureux sans gluten ni lactose ?

« Challenge accepté » grâce aux préparations Supplex qui permettent de créer des entrées, plats et desserts sans gluten ni lactose mais surtout délicieux et sans trop d’efforts!

Lire la suite

21 Sep

Les additifs alimentaires.

Faire des courses n’est plus un jeu d’enfant ! Il faut faire la chasse aux mauvaises graisses, aux sucres mais aussi aux additifs alimentaires dont certains soupçonnés d’être cancérigènes, sont à éviter.

Colorants, conservateurs, émulsifiants, exhausteurs de goût, édulcorants, gélifiants : On retrouve aujourd’hui des additifs dans la plupart des aliments industriels !

Ces additifs ont plusieurs fonctions : ils servent à améliorer la conservation des aliments, à préserver ou augmenter la consistance, la texture, le goût et l’odeur mais aussi à colorer les aliments pour les rendre plus attractifs.

Il existe environ 600 additifs autorisés dans les produits alimentaires en Europe. Si certains sont naturels et ne posent aucun problème comme les épaississants extraits de graines, de fruits et d’algues, d’autres en revanche sont chimiques et présentent un risque réel pour les consommateurs. Consommés en excès, les additifs les plus dangereux sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens, de favoriser le développement de troubles digestifs, d’hyperactivité, de maladies neurodégénératives et d’être potentiellement cancérigènes.

Les additifs se cachent derrière la fameuse lettre E suivi d’un numéro … Il existe de nombreux tableaux permettant de les décrypter mais sachez que les additifs sont mentionnés soit par leur nom de molécule chimique, soit par leur dénomination conventionnelle (par exemple Dioxyde de titane ou E171 désignent le même produit) … De quoi y perdre son latin ! De plus sachez que le marketing est trompeur : la mention « sans colorants ni conservateurs » ni signifie pas  sans additifs ! Il est très possible que vous trouviez dans ces produits des agents de texture ou des exhausteurs de goût très décriés comme l’aspartame ou le glutamate.

Alors a moins d’avoir un bac + 10 en chimie, comment savoir ce qui se cache sous le composé E211 ou Le benzoate de sodium et surtout comment l’éviter ?!

Deux solution s’offrent à vous :

  • Soit se transformer en véritable petit détective et se munir d’une loupe et d’un tableau des additifs pour faire les courses afin de décrypter toutes les étiquettes…
  • Soit suivre ces grandes lignes qui vous éloigneront autant que possible des additifs en tout genre!
  1. Fuir tous les produits avec une longue liste d’ingrédients ! Plus il y en a plus c’est louche!
  2. Privilégiez les produits Bio mais sachez que 48 additifs sont tout de même autorisés! Et oui, ce serait trop simple, le Bio n’est pas systématiquement un gage de qualité!
  3. Évitez au maximum les plats cuisinés toujours truffés de colorants, conservateurs et additifs douteux!

La meilleure façon de ne pas consommer d’additifs est donc de se mettre aux fourneaux en ne cuisinant que des produits bruts, sains et non transformés. Par la même occasion, profitons-en pour avoir la main légère sur le sucre et le sel et pour privilégier des acides gras de qualité !

Chez SUPPLEX, pas de E quelque chose dans la liste d’ingrédients mais des F.A.L … Fucus, Ascophyllum, Laminaria… Et non ce ne sont pas des additifs dangereux mais bien au contraire, ce sont le nom d’algues reconnues comme étant de véritables super-aliments bénéfiques pour notre santé !

Qu’il s’agisse de la gamme classique, végétale, non sucrée ou bio, tous nos produits sont garantis sans additifs chimiques, de quoi faire vos courses les yeux fermés ! 🙂

04 Sep

A la découverte des laits végétaux

Les laits végétaux présentent une excellente alternative au lait animal que de nombreuses personnes cherchent dorénavant à éviter. Leur choix peut être motivé par des raisons de santé : intolérance ou allergie au lactose et à la caséine ou pour des raisons éthiques, liées à la condition animale,  dans le cadre de régime végétariens ou végétaliens.

Une des stars des laits végétaux est le lait d’amande.

Mis à part son goût délicat et son onctuosité, il existe de nombreux arguments santé qui incitent à remplacer le lait de vache par le lait d’amande :

Le lait d’amande : l’ami du système digestif

Beaucoup de personnes se tournent vers le lait d’amande suite à des problèmes de digestion rencontrés en buvant du lait de vache. En effet, contrairement au lait animal, le lait d’amande ne contient pas de lactose, ce sucre si difficile à digérer. Des études montrent que 75% des humains n’ont pas de lactase, l’ enzyme nécessaire pour digérer le lactose du lait.. Cette mauvaise digestion entraine des ballonnements, gaz et autres troubles digestifs en tout genre. Pour y remédier, rien de tel que le lait d’amande. Lire la suite