03 Déc

Les propriétés stimulantes du cacao !

D’où vient-il ?

Plusieurs légendes racontent que le chocolat a été découvert par les Dieux. S’il est difficile de vérifier une telle allégation, ce qui est certain c’est que le cacaoyer est un arbre cultivé depuis plusieurs millénaires. La fève de cacao était utilisée par les peuples méso-américains au Mexique actuel : Les olmèques étant les premiers consommateurs de chocolat de l’histoire (vers 2000 av JC) : ils broyaient les fèves de cacao et les mélangeaient avec de l’eau en ajoutant des épices, du piment ou des herbes. Puis la culture des cacaoyers s’est exportée à l’époque des Mayas en 600 avant J.C, puis des Aztèques, au 14ème siècles après JC : Ils étaient aussi des cultivateurs et des grands consommateurs de cacaoyer et utilisaient surtout le cacao pour leurs offrandes.

Réservé pendant longtemps aux peuples d’Amérique du Sud, le chocolat n’est arrivé en Europe qu’avec Christophe Colomb lorsqu’il revint d’Amérique. Le succès fut immédiat : Très vite le chocolat est exporté en Europe et devint un aliment très apprécié du clergé et d’une partie de la noblesse. Seule la cour du roi y avait accès. Ce n’est qu’à la révolution industrielle de 1826 que le chocolat commença à se démocratiser en devenant une monnaie d’échange. Peu de temps après apparurent  des marques encore célèbres aujourd’hui dans l’univers du chocolat  telles que Van Houten (qui fut le premier a déposer un brevet sur le cacao dégraissé) puis Suchard ou Lindt.

 

Mais en fait, comment fabrique-t-on du chocolat ?

Dans les usines à chocolat, la fabrication de base reste la même : Elle commence par la cueillette des fruits du cacaoyer, puis l’ouverture des cabosses, la fermentation pour en arriver à la torréfaction qui est la première étape de transformation pratiquée par le cacao-févier. Elle consiste à griller les fèves pendant 30 minutes à 140 degrés afin de développer l’arôme du chocolat. A la suite de cette étape arrive le décorticage puis le broyage et enfin le moulage.

 

Les propriétés stimulantes du chocolat :

En plus d’être délicieux, le chocolat a de nombreux bienfaits sur notre santé.
De par sa composition, il présente de réelles propriétés stimulantes :

Si le chocolat détient ces pouvoirs, c’est parce qu’il parvient à booster notre production de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Sa richesse en magnésium bio-disponible et très assimilable, réputé pour son effet anti-stress, contribue également à ce sentiment de bien-être. Deux cuillères à café de poudre de cacao cru apportent 52 mg de magnésium soit 14 % des apports journaliers recommandés,  ce qui place le cacao parmi les aliments les plus riches en magnésium !

Le chocolat contient également des molécules proches des endorphines que l’on dit « euphorisantes », de la caféine et de la théobromine, un alcaloïde stimulant, à effet prolongé, agissant sur l’humeur !

Cerise sur le gâteau, le chocolat nous rajeunit! Il est en effet riche en antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement et l’oxydation prématurée des cellules. Il possède une très grande quantité de flavonoïdes qui sont connus pour protéger l’organisme contre les effets des radicaux libres (qui eux ont la mauvaise réputation d’ accélérer le vieillissement !)… Jeune dans son corps mais également dans sa tête : il a été récemment prouvé que le chocolat stimule le flux sanguin et améliore les fonctions cognitives chez les personnes âgées !

Bref, le chocolat détient à lui seul la recette d’un cocktail de jouvence idéal pour lutter contre la fatigue, garder son calme et optimiser ses performances physiques et intellectuelles ! Il serait trop dommages d’en faire profiter seulement les enfants !

 

Petits et grands, pour obtenir  tous ces bienfaits dés le réveil, préparez vous un bol de chocolat SUPPLEX CAO ! Pour cela, pas besoin d’être bien réveillé: il vous suffit de mélanger 5 cuillères à café de poudre dans 200ml de lait froid ou chaud ou tout simplement dans de l’eau et de savourer votre boisson pour bien commencer la journée!

Mais sachez qu’un  bol de  SUPPLEX CAO vous apportera  bien plus qu’une simple poudre cacaotée pour petit déjeuner.

En effet, en plus des pouvoirs stimulants du cacao, Supplex a intégré dans sa préparation des nutriments naturels afin de vous assurer une journée pleine d’énergie ! C’est en effet l’ajout d’algues marines et germe de riz qui apporte naturellement des vitamines et minéraux indispensables au quotidien, qui fait de SUPPLEX CAO un partenaire idéal pour des journées pleine de pep’s !

 

Rédaction : Brune VANNIER-MOREAU / Naturopathe