4 bonnes raisons de consommer BIO - Supplex Sans Gluten
01 Juin

4 bonnes raisons de consommer Bio

Durant les derniers siècles, la quête de nourriture restait la préoccupation principale de la population.  Aujourd’hui, nous pouvons trouver des aliments à tous les coins de rue à des prix défiants toute concurrence ! Nous mangeons de plus en plus et pourtant le budget familial consacré à l’alimentation est passé de 40% à 15% en 50 ans. La mondialisation a ainsi permis de réduire le prix des marchandises mais a surtout mis en avant la consommation de produits transformés, gras et sucrés au détriment des préparations culinaires traditionnelles à base de produits frais et locaux d’autrefois.

Il est donc aujourd’hui crucial de faire le bon choix en favorisant la qualité à la quantité, en s’orientant vers une alimentation saine, à base de produits frais et locaux afin de préserver notre santé et notre planète. L’alimentation biologique permet de répondre à ces exigences. En effet, le dernier rapport sur l’évaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l’agriculture biologique de l’AFSSA souligne les avantages d’une telle alimentation au niveau physique et éco-planétaire.

Valeurs nutritionnelles supérieures des aliments bio

Les aliments bio sont plus riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres, anti-oxydants et enzymes qui sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Cela a été prouvé par de nombreuses études dont une récente produit par l’université de Newcastle qui compare des produits végétaux (fruits et légumes, céréales, herbes, épices, graines…) issus de l’agriculture biologique avec ceux issus de l’agriculture conventionnelle.

Leur conclusion est sans appel : les méthodes de production bio conduisent  à des niveaux accrus de composés potentiellement bénéfiques pour la santé et réduisent les composés nuisibles. De plus, les anti-oxydants comme les polyphénols et les flavonoides, connus pour protéger notre organisme et retarder le vieillissement, sont nettement plus concentrés dans les produits biologiques.

Ces résultats s’expliquent par les modes de production beaucoup plus respectueux et moins brutaux qui permettent ainsi de conserver les bons nutriments des produits.

L’alimentation biologique permettrait ainsi de luter contre les calories vides présentes dans des aliments souvent très denses mais dépourvus de nutriments utiles à notre corps comme les fibres, les acides gras insaturés, les vitamines ou les minéraux.

Enfin en plus d’être meilleurs pour la santé, les aliments bio sont plus savoureux. Le constat est flagrant avec les fruits et légumes. En les éloignant des sols contaminés, en les laissant pousser au soleil et en les cueillant à maturité, les aliments provenant d’une agriculture biologique seront nettement plus savoureux que leurs versions industrielles.

Agriculteur

Agriculteur

L’alimentation Bio permet d’éviter les contaminants nuisibles à la santé

Vaporiser des produits chimiques c’est à dire du poison sur la nourriture pour la préserver… Drôle de paradoxe pourtant bien ancré dans la culture conventionnelle. La mode de production biologique proscrit dans sa réglementation, l’utilisation de produits chimiques de synthèses (pesticides, engrais chimiques, OGM). Ainsi, faire le choix de consommer Bio, c’est limiter l’ingestion de pesticides et métaux lourds pour l’organisme et la santé. Selon des études menées par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), seuls 2% des produits bios analysés contenaient des traces de pesticides, contre 38% des fruits et légumes issus de l’agriculture intensive (dont plus de 3% qui contenaient des quantités supérieures aux limites imposées par la loi). Ces composés toxiques sont aujourd’hui responsables d’un bon nombre de problèmes de santé aigus, chroniques ou dégénératifs.

Respect de l’environnement (démarche planétaire)

L’agriculture biologique utilise des pratiques culturales qui font aussi du bien à l’environnement et au climat. L’agriculteur bio suivra les rythmes des saisons, n’utilisera pas de produits chimiques de synthèse ni d’OGM. Il maintient ainsi la vitalité et la fertilité des sols, respecte la biodiversité et il évite la contamination des nappes phréatiques en utilisant seulement des produits d’origine naturelles. L’agriculture bio respecte la flore mais aussi la faune. L’élevage biologique favorise le bien-être des animaux et fait appel aux médecines douces dès que possible, l’usage des antibiotiques étant cantonné aux cas de stricte nécessité. Les animaux ont accès à l’extérieur et sont nourris avec des aliments issus de l’agriculture biologique et provenant au moins en partie de l’exploitation (en élevage bovin : obligation de produire sur la ferme au minimum 40% des aliments).

Enfin, la plupart des agriculteurs bio tentent de favoriser des circuits courts de production (en transformant les produits sur la ferme) et de distribution (en commercialisant à proximité) afin de préserver la fraîcheur des aliments mais aussi limiter des pollutions inutiles (empreintes carbones).

Commerce Equitable

Favoriser un commerce équitable

Le commerce équitable et le commerce biologique sont deux notions différentes mais qui se regroupent. De part son circuit court, le commerce biologique permet d’offrir aux producteurs et aux agriculteurs un meilleur prix et des meilleurs conditions commerciales. Consommer bio, c’est ainsi aider les agriculteurs à mieux vivre leur métier.

Consommer bio est donc tout un état d’esprit. Il s’agit de préserver notre santé mais aussi la planète. Les deux sont liés car en préservant nos sols, notre eau, notre air, nous préservons notre santé et celles de nos enfants !

C’est pour toutes ces excellentes raisons que Supplex a choisi de créer une gamme 100% BIO. Pionnier dans le domaine de l’alimentation naturelle, Supplex puise depuis 1962 ses ressources dans la nature. Ses produits sont ainsi garantis bio et sans gluten, sans additifs chimiques, sans OGM et sans vitamines ni minéraux de synthèse. Goûtez au Supplex CAO Bio, l’alternative bio du produit historique de la marque ! Découvrez également les boissons au café et à la vanille bio. Enfin, Supplex vous a concocté des préparations pour desserts bio (des flans, mix crêpes, mix cakes…) sans lactose et sans gluten pour des desserts sains, gourmets et biologiques !

Tous droits réservés SUPPLEX SANS GLUTEN 2017 - www.supplex.fr