Le blog Supplex, la nutrition SANS GLUTEN -
04 Déc

FOOD ART : les Christmas Pancakes

Plus que quelques cases à ouvrir avant le début des festivités de Noël.
L’occasion pour vous et vos enfants de vous initier au FOOD ART !

On dit toujours qu’il ne faut pas jouer avec la nourriture mais nous allons faire une exception avec les Christmas Pancakes de SUPPLEX. Surprenez-les en customisant ensemble des crêpes et pancakes aux couleurs de Noël.


OH OH OH commençons par la base !

SUPPLEX vous facilite la tâche grâce à son MIX CREPES Bio, sans gluten et sans lactose. Le Mix idéal pour apporter un complément nutritionnel avec son enrichissement en algues marines, véritable cocktail nutritionnel qui apporte naturellement des vitamines & minéraux indispensables.


La recette des PANCAKES 
PREPARATION : 35 min – REPOS : 30 min – CUISSON : 2 à 3 min/pancake
INGREDIENTS : • 200 g de Mix Crêpes • 100 ml d’eau • 3 œufs • 1/2 sachet de levure • 100 ml de Lait d’Amande Supplex • 30 g de sucre
• Dans un récipient, versez le Mix CRÊPES. Ajoutez une pincée de sel, la levure et les œufs. Mélangez. Ajoutez l’eau et le lait d’amande progressivement en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réservez 30 min à température ambiante.
• Dans une poêle graissée, faites cuire les pancakes à feu moyen sur chaque face.


La recette des CRÊPES
PREPARATION : 5 min – CUISSON : 2 min/crêpe
INGREDIENTS : • 200 g de Mix Crêpes • 2 œufs • 15 ml d’huile • 400 ml d’eau • 1 sachet de sucre vanillé • 30 g de sucre
• Dans un récipient, versez le Mix Crêpes avec le sucre. Ajoutez les œufs battus au centre. Bien mélanger. Ajoutez l’huile et l’eau progressivement en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
• Dans une poêle légèrement huilée, faites cuire les crêpes. Réservez.


Que la magie de Noël opère !

Régalez les petits & les grands en réalisant un Père Noël, un bonhomme de neige ou encore des sapins de Noël. Voici quelques astuces en images !

Père Noël

Préparez des pancakes avec le Mix Supplex.
Réalisez la barbe du père Noël avec de la chantilly.
Remplissez son bonnet de fruits rouges.
Ajoutez des pépites de chocolat pour former ses yeux.
Les enfants seront ravis d’apercevoir le Père Noël dans leur cuisine !


Bonhomme de neige

Préparez 2 pancakes, un petit et un grand. Placez les pancakes l’un au-dessus de l’autre. Positionnez le lard préalablement cuit à la poêle autour du coup du bonhomme de neige. Disposez quelques pépites de chocolat pour réaliser sa bouche et ses yeux. Pour les plus gourmands d’entre vous, décorez vos assiettes de quelques guimauves pour réaliser la neige ! Le tour est joué !


Sapin de Noël


Utilisez 3 crêpes, pliez-les en 4. Créez un arbre de Noël avec.
Dessinez les guirlandes avec du Supplex Cao épais ou un chocolat fond.
Accrochez les boules de votre sapin avec de la confiture de fruits rouges.
Dévorez votre sapin sans vous faire piquer !


N’oubliez pas d’accompagner vos créations d’un bon SUPPLEX CAO ou d’un bon SUPPLEX LAIT d’AMANDE !

Révélez votre âme d’artiste pendant les fêtes et partagez vos créations sur les réseaux avec SUPPLEX, le partenaire de votre forme depuis 1962 !

01 Déc

Des Brunchs sans gluten pour des fêtes savoureuses !

Rituel du week-end pour certains ou l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour d’autres, nous parlons bien évidement du BRUNCH ! Plus besoin de le présenter, il est de plus en plus en vogue et envahi tous les pays que ce soit dans les cafés, les hôtels, les restaurants ou même votre cuisine.
Le brunch, tel qu’on le connaît en France, provient de l’Aristocratie anglaise. C’est en 1896 que le mot Brunch fait son apparition dans le Oxford English Dictionnary, considéré à l’époque comme un repas de début de journée pour satisfaire les couche-tard du samedi. C’est pour cela que le brunch est souvent associé à la fin de semaine et plus particulièrement au dimanche.

Il est arrivé aux Etats-Unis dans le début des années 1900 en prenant une connotation plus branché et huppé. Typiquement Anglo-saxon et venant de l’Amérique du Nord, le brunch est apparu en France dans les années 80 en gardant de nombreuses recettes d’influences anglaises.

Plus de 30 ans après,  Supplex casse les codes et les traditions des repas de fêtes en vous proposant des Brunchs de Noël dans un esprit diététique mais toujours aussi gourmand.

Les lendemains de fêtes, choisir entre prendre son petit déjeuner et le déjeuner peut s’avérer difficile selon l’heure à laquelle vous vous êtes réveillés. L’envie de cuisiner des plats trop élaborés ne se fait pas ressentir…c’est là que le BRUNCH fait son entrée (sans jeux de mots) !

Se présentant généralement sous forme de buffet, le brunch est composé de plats salés/sucrés, chauds/froids, c’est la solution idéale pour un moment convivial sans prise de têtes !

Afin de passer les fêtes de fin d’années gourmandes autour d’un brunch,SUPPLEX offre son expertise unique en termes de réponse nutrition santé et sans gluten. En effet, il existe différentes alternatives SUPPLEX pour les malades cœliaques, allergiques ou ceux voulant diminuer leur consommation de sucres.

Soucieux de vous proposer toujours plus de solutions,SUPPLEX vous accompagne dans la réalisation des différentes recettes qui constitueront votre brunch de Noël. Pour cela, les Mix Cuisine seront des compagnons idéaux pour vos repas de fêtes. Multi-usages, garantis bio, sans gluten & sans lactose, ils sont hautement nutritif grâce à l’apport d’algues marines & de germe de riz, ils seront parfaits pour concocter de nombreuses recettes, simples et appréciées de tous.

Du brunch tradi’ au brunch britannique, en passant par le brunch de nos amis nordiques,SUPPLEX vous livre les recettes du succès d’un brunch sans gluten et savoureux pour de véritables instants de plaisirs !

Read More

30 Oct

L’intolérance au gluten ?

produits sans gluten

Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales comme le seigle, l’avoine, le blé, l’orge, le kamut et l’épeautre. Certaines fractions de cette protéine, appelées gliadines et les gluténines, peuvent être responsable d’une pathologie appelée « la maladie cœliaque » qui toucherait près de 1% de la population en France comme partout dans le monde.

La tendance est, depuis quelques années, au « régime sans gluten » avec profusion de marques et produits garantis sans gluten. Les consommateurs se tournent en effet de plus en plus vers ces produits pour un meilleur bien être.

Pourquoi ? Sommes-nous donc devenus tous « cœliaques » ou bien s’agit-il d’une autre problématique plutôt liée à l’hyper-industrialisation ou aux aliments transformés ?

La maladie cœliaque

Il s’agit d’une maladie auto-immune qui entraine la destruction des villosités de l’intestin grêle avec syndrome de malabsorption de nutriments, plus particulièrement fer, calcium et acide folique B9.

Cette maladie toucherait près de 1% de la population en France comme partout dans le monde.

Elle intervient à tout âge, se déclarant aussi bien chez les nourrissons (dès l’âge de 6 mois, après l’introduction des céréales dans leur alimentation) que chez les adultes.

Des symptômes digestifs tels que les diarrhées, les douleurs abdominales, les ballonnements… sont les signes cliniques qui doivent interpelés.

Chez le nourrisson, les premiers signes peuvent apparaitre peu de temps après le sevrage lors de l’introduction des farines avec céréales à gluten. Chez l’adulte, les signes peuvent être plus progressifs et moins significatifs.

Après diagnostic établi par un professionnel de la santé et confirmé par analyse sanguine et biopsies, le traitement passe par l’exclusion stricte de toute source de gluten, avec souvent suppression des produits laitiers en période de crise.  Un régime doit le plus souvent être suivi à vie.

L’hypersensibilité au gluten ?

Pour les personnes reconnues non cœliaques, une alimentation sans gluten apporte parfois des bénéfices santé insoupçonnés.

Appelée « sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC) », elle se caractérise par des symptômes gastro-intestinaux, proches de la maladie cœliaques et systémiques (tels que fatigue, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, problèmes cognitifs, perturbations de l’humeur…). Ils apparaissent peu de temps après l’ingestion de gluten et qui disparaissent suite au retrait du gluten de l’alimentation.

Causée par des réactions immunitaires différentes de celles de la maladie cœliaque, elle toucherait près de 30% de population.

Comme pour la maladie cœliaque, un régime raisonné sans gluten  permet de retrouver une meilleure digestion et atténuer les troubles. Accompagné souvent d’une meilleure hygiène de vie et d’une prise de conscience globale sur des choix alimentaires plus sains, un mieux-être est souvent rapidement ressenti.

Les céréales à gluten, comme le lait, font partie des aliments les plus industrialisés et parmi les plus transformés tout au long de la chaine alimentaire.

Face aux nouveaux composants issus d’aliments de plus en plus transformés, nos facultés à digérer ou « tolérer » seraient-elles impactées?

Face à la recrudescence des problèmes d’intolérances ou allergies alimentaires impliquant nos systèmes immunitaires de défenses, notre organisme serait-il bien adapté à une alimentation qui se veut toujours plus industrialisée et souvent chargée de cocktails d’additifs? 

Face à l’engouement des industriels sans gluten qui surfent sur des marchés porteurs, la réponse santé est-elle toujours bien présente dans l’offre produit?

La suite dans notre prochain article 🙂

21 Sep

Jus de légumes

Jus de légumes

Préparation : 20 min

Ingrédients :

• 2 branches de céleri
• 1/4 de chou blanc
• 1/2 concombre
• 2 poignées d’épinard
• 1 poignée de persil
• 1/4 de melon
• 1 poire
• 2 pommes
• jus d’1/2 citron

Réalisation :

1. Épluchez le concombre, le melon, la poire et les pommes. Coupez-les en petits morceaux.
2. Lavez le céleri, le chou, le persil et les épinards et coupez-les également en morceaux.
3. Ajoutez les morceaux, petit à petit, dans une machine à faire du jus, par exemple un extracteur de jus
4. Une fois le jus récolté, mélangez-le avec une paille ou une cuillère et dégustez.

08 Août

Panna cotta amandes et fruits rouges

Ingrédients :

  • 375 mL de Lait d’Amande Bio Supplex
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 40 g de sucre blond
  • 1 càc de sucre vanillé
  • 1 càc d’agar agar
  • 210 g de fruits rouges : cerises, fraises, myrtilles

Préparation :

  1. Dans une casserole, versez le Lait d’Amande Bio Supplex, la crème liquide, le sucre blond et l’agar-agar. Portez à ébullition en mélangeant avec un fouet.
  2. Versez la préparation dans 6 verrines et laissez refroidir.
  3. Découpez en morceaux les fruits rouges, puis mettez-les dans une casserole avec un fond d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 10 min.
  4. Versez la préparation des fruits rouges sur la Panna Cotta et servez bien frais !
03 Août

Tiramisu

Préparation : 30 min – Repos : 180 min (Pour 8 personnes)

Ingrédients :

Réalisation :

  1. Séparez les jaunes des œufs et conservez les blancs dans un grand bol.
  2. Battez avec un fouet les trois jaunes avec les deux sucres.
  3. Incorporez ensuite le mascarpone.
  4. Préparez 3 doses de Supplex Café dans 200 mL d’eau.
  5. Montez les blancs en neige, ils doivent être bien fermes.
  6. Incorporez-les délicatement à la pâte : vous devez obtenir une pâte assez épaisse et mousseuse.
  7. Laissez refroidir un moment le Supplex café dans une assiette et trempez vos boudoirs un par un pour les imbiber de café.
  8. Alternez ainsi une couche de biscuit avec une couche de crème en commençant par une couche de biscuit.
  9. En dernier, saupoudrez généreusement de Supplex Cao, à l’aide d’une petite passoire (tamiseur) sur toute la surface du tiramisu.
  10. Laissez reposez au frigo au moins 3h ou au mieux toute une nuit.
03 Août

Focus produit : Mix Cakes

 

Un seul Mix Cakes pour une multitude de recettes, c’est le secret de cette préparation ! Cakes, marbrés, madeleines, quatre-quarts, ce Mix est très facile à utiliser et  convient parfaitement aux petits & grands. Du goûter à l’apéro, vos papilles vous remercieront !

Le Mix Cakes est une préparation poudrée biologique garantie sans gluten et sans lactose, formulée pour réussir des recettes sucrées ou salées. Il est fabriqué en France et peut-être même à côté de chez vous… Ce mix est pré dosé, il suffit d’ajouter les ingrédients que vous souhaitez pour réaliser votre cake. A l’intérieur de chaque pack, des guides de recettes sont intégrés pour vous donner pleins d’idées.

Le Mix Cake est également enrichi en nutriments naturels apportés par les algues marines et le germe de riz. En effet, l’association de 3 algues marines (Fucus, Ascophyllum, Laminaria) est un véritable concentré de minéraux et d’oligo-éléments, ce qui permet au produit d’être riche en calcium, magnésium et phosphore. Le germe de riz, quant à lui, est riche en vitamine B. Ce cocktail nutritionnel garantit une synergie nutritive optimale ! Ainsi, de par sa richesse en calcium, et l’absence de gluten, il s’adapte aux régimes d’exclusion car il permet d’éviter toutes les carences liées à ce type d’alimentation.

Ce concept existe aussi en version Mix Biscuits et Mix Crêpes. Savourez le bio avec Supplex !

Fruit de nombreuses années d’expériences, la gamme SUPPLEX s’inspire de votre quotidien pour vous offrir des produits de qualité optimale avec des réponses uniques de bonne densité et de haute tolérance, adaptées à toutes les attentes : non sucrée, bio, végétale, sans gluten, ou encore selon des physiologies ciblées.

25 Juil

Madeleines au chocolat

Préparation : 10 min – Repos : 40 min – Cuisson : 10 à 15 min.

Ingrédients :

  • 200 g de Mix Cakes
  • 20 mL d’eau
  • 125 g de beurre
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • Quelques carreaux de chocolat

Réalisation :

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Réservez.
  2. Dans un récipient, battez vigoureusement les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez 40 mL d’eau et versez le Mix Cakes progressivement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Ajoutez le beurre fondu et le reste d’eau. Réservez au frais pendant 20 min.
  4. A l’aide de 2 c. à café disposez des petits tas de pâtes au centre de chaque empreinte du moule à madeleines beurré et fariné.
  5. Ajoutez dans chaque moule un carreau de chocolat.
  6. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C-200°C (Th 6/7) pendant 10 à 15 min.
  7. Dégustez vos madeleines fondantes de chocolat !
25 Juil

Madeleines au beurre

Préparation : 10 min – Repos : 40 min – Cuisson : 10 à 15 min.

Ingrédients :

  • 200 g de Mix Cakes
  • 20 mL d’eau
  • 125 g de beurre
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre

Réalisation :

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Réservez.
  2. Dans un récipient, battez vigoureusement les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez 40 mL d’eau et versez le Mix Cakes progressivement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Ajoutez le beurre fondu et le reste d’eau. Réservez au frais pendant 20 min.
  4. A l’aide de 2 c. à café disposez des petits tas de pâtes au centre de chaque empreinte du moule à madeleines beurré et fariné.
  5. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C-200°C (Th 6/7) pendant 10 à 15 min. Dégustez !
Tous droits réservés SUPPLEX SANS GLUTEN 2017 - www.supplex.fr