Interpréter les étiquettes des produits sans gluten - Le blog Supplex, la nutrition SANS GLUTEN
21 Sep

Interpréter les étiquettes des produits sans gluten

L’intolérance au gluten ne possédant pas de traitement médicamenteux, la seule solution pour les personnes intolérantes consiste à adopter un régime alimentaire bannissant le gluten. Cela nécessite donc d’être extrêmement vigilant lorsque l’on fait ses courses, et apprendre à lire les étiquettes des produits devient alors indispensable.

  Un signe distinctif

Le gluten est omniprésent dans l’agro alimentaire, ainsi, le premier réflexe à avoir est de repérer la présence du logo de l’AFDIAG sur le paquet. Ce logo est la garantie que le produit ne contiendra ni gluten, ni traces de gluten.

Un épi barré sur le paquet, vous pouvez acheter sans hésiter !

Un épi barré sur le paquet, vous pouvez acheter sans hésiter !

Si ce logo n’est pas apposé sur le paquet, cela ne veut pas forcément dire que le produit contient du gluten, mais il vous faut alors examiner consciencieusement la composition de ce que vous achetez pour y déceler la moindre trace de gluten.

  Un examen méticuleux mais nécessaire

Ainsi, bien que cela paraisse fastidieux au début, traquer les traces de gluten dans les ingrédients est indispensable pour votre régime alimentaire mais avec l’habitude cela deviendra un jeu d’enfant. Pour vous accompagner dans votre démarche, voici quelques conseils utiles face à un produit que l’on ne connaît pas.

  • Fuyez devant les céréales !
  • Si le terme « Peu contenir des traces de gluten » est apposé, cela ne signifie pas nécessairement que le produit contienne du gluten, mais qu’il a pu être contaminé par des produits contenant du gluten. Prudence est mère de sureté.
  • Méfiez-vous des faux amis. Si les céréales sont connues pour leur contenance en gluten, ce n’est pas si évident que ça pour d’autres aliments, c’est le cas de certaines boissons alcoolisées (la bière est faite avec du houblon, le whisky avec du blé).
  • N’hésitez pas à lire l’étiquette d’un produit que vous connaissez déjà, les marques peuvent changer la composition de leurs produits sans prévenir.

Le respect de ces quelques consignes et l’analyse consciencieuse des étiquettes pour y repérer les aliments contenant du gluten vous mettrons à l’abri des complications.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous droits réservés SUPPLEX SANS GLUTEN 2017 - www.supplex.fr